Vos recherches en salle de lecture

Conditions d'admission et de consultation

La salle est ouverte à tous. L’inscription, annuelle et gratuite, se fait sur présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

La consultation des documents s’effectue sur place. Le personnel des Archives a pour mission d'accueillir et d'orienter les lecteurs dans leurs recherches.

Vous pouvez aussi consulter le catalogue des archives en ligne pour découvrir nos répertoires numériques et préparer votre venue en salle de lecture.

Reproduction de documents

Il est possible d'obtenir des photocopies des documents originaux à l'exclusion des documents reliés, fragiles ou en mauvais état, et des gravages des documents numérisés (sous réserve de droits d'auteur pour les documents photographiques) selon les tarifs en vigueur. Des copies d'actes d'état-civil peuvent être obtenues à partir des microfilms ou des images numériques au tarif en vigueur pour les photocopies. Les lecteurs peuvent photographier eux-mêmes les documents après accord du conservateur.

Vous pouvez effectuer des recherches dans nos fonds d'archives (papiers, iconographiques) et nos ressources documentaires.

Généalogie

Le service des Archives municipales et communautaires de Brest n'effectue pas les recherches généalogiques par correspondance.

Les Archives de Brest conservent l’ensemble des registres paroissiaux et d’état civil de plus de cent ans pour les communes de Brest, Recouvrance, Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon. Des tables décennales sont mises à la disposition du public afin de lui faciliter les recherches. Elles couvrent la quasi-totalité du fonds conservé, soit depuis 1608 jusqu’à la fin du 19ème siècle. Les registres originaux, souvent trop dégradés pour être communiqués, ont été microfilmés ou numérisés. Il est donc possible d’obtenir des copies immédiates des actes consultés.

Permis de construire

Les premiers plans de construction conservés par les Archives Municipales et Communautaires de Brest datent de la période post-révolutionnaire. Ils sont classés dans la série O, fonds constitué majoritairement de plans du 19ème siècle, et qui s’étend jusqu’en 1943.

Ce n’est qu’après les terribles dommages que subit la ville, lorsque vient le temps de sa reconstruction, que l’archivage des plans de construction se systématise. Il comprend les plans des constructions brestoises, bien évidemment, mais également celles des communes annexées à la ville, à savoir Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon. Viennent s’y greffer, depuis 1993, les plans de construction de la CUB.

Travaux universitaires

Le service des Archives est intéressé par les travaux des étudiants et des particuliers, qui contribuent par leurs études à enrichir l'histoire de Brest.  Afin d'enrichir leur bibliothèque historique, les Archives peuvent reproduire les études et mémoires des étudiants et ainsi permettre une diffusion plus large de ces travaux.