Le jeu de l'oie

Les Archives municipales et métropolitaines proposent un jeu de l’oie sur l’évolution du secteur du Moulin-Blanc.

Les enfants découvrent de manière ludique l’histoire  du site depuis le début du XXe siècle. En 24 cases ils traversent le village, observent les transformations de la plage de galets en plage de sable, voient l’apparition d’équipements comme Océanopolis, le centre nautique ou le Spadium Parc, et acquièrent des notions aussi abstraites que la poldérisation. Ils peuvent même fabriquer (case-gage) un mini-polder de sable.

Les accompagnants (enseignants, parents, encadrants…) sont généralement conquis, souvent jouent aussi et (re)découvrent une histoire qu’ils pensaient maitriser.

Le jeu, concu par Laure Welschen (vacataire aux archives), en collaboration avec le réseau des bibliothèques de Brest (Erwan Rivoalan et Véronique Bramoulle), a été pensé pour pouvoir être joué en intérieur également.

Ce jeu est disponible pour les écoles, les centres aérés... après réservation en contactant Hugues COURANT au 02-98-34-26-13 ou par le formulaire en bas de page.

 

 

Les puzzles

Les Archives proposent, pour les plus jeunes, 4 puzzles, disponibles aux même conditions. 

Eux aussi sur le thème du Moulin-Blanc et de son évolution, ils ont été réalisés à partir de photos anciennes du site. Il s'agit d'une production interservices de Brest Métropole :

 

Idée : Bibliothèques de Brest

Documents : Archives municipales et métropolitaines

Fournitures : Centre technique municipal

Réalisation : service Reprographie et atelier du Musée des Beaux-Arts.

Archiballes

Dans l'esprit des jeux bretons, les Archives proposent Archiballes.

Si la balle passe dans un trou le joueur marque autant de points qu’indiqué sur le panneau de jeu. Chaque trou étant associé à une photo d'un lieu brestois (et une question), il peut doubler ses points en répondant correctement.

Règle du jeu
Archiballes-regle-du-jeu.doc
Document Microsoft Word 3.2 MB