Les missions des archivistes

 

 

Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche (Loi sur les archives du 15 juillet 2008, articles 1 et 2).

 

Collecter
Assurer le versement des documents produits par l'administration municipale et communautaire, susciter les dons et dépôts d'archives privées par les familles, les associations ou les entreprises.
Acquérir des documents susceptibles d'enrichir la mémoire collective.

Classer
Répertorier et rendre accessibles aux chercheurs (généalogistes, étudiants, amateurs d'histoire locale, particuliers à la recherche de leurs droits…) les archives en rédigeant des instruments de recherche.

Conserver
Assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions et les préserver par des campagnes de microfilmage, de restauration et de numérisation.

Communiquer
Mettre en valeur les archives en faisant découvrir ce riche patrimoine au grand public par l'organisation d'expositions et de manifestations culturelles et par la participation à des publications