Chiffres clefs

  • 1816 ouvrages en bibliothèque historique
  • 4219 études en bibliothèque administrative
  • 413 lecteurs
  • 743 recherches
  • 3002 documents consultés

Toutes les actualités du site

mar.

13

sept.

2016

Journées Européennes du Patrimoine : exposition Défense Passive au salon Colbert

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, venez (re)découvrir l'exposition de Yann Gautron sur le journal de son grand-père dans la Défense Passive. Où Art et Patrimoine familial se croisent et se mêlent.

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/journées-européennes-du-patrimoine/

lun.

12

sept.

2016

Balade en ville : la rentrée sur les bords de Penfeld le 13 septembre

Pour la rentrée la nouvelle balade en ville vous invite à une balade le long de la Penfeld. Rendez-vous à 20h au parking de l'Anse Saupin (bas de la rue de Normandie, à Bellevue.

Au programme : corsaire, forçats, Ile Factice...

mar.

06

sept.

2016

Une archiviste brestoise au Congrès International des Archives à Séoul

Durant cette semaine, une collègue de notre service est en déplacement à Séoul pour le congrès international des archives organisé par le conseil international des archives (ICA).

http://www.ica.org/fr/congr%C3%A8s-international-2016

Elle suit les interventions et les débats archivistiques qui en découlent, tweetant en live et élaborant une série d'articles pour le compte de l'association des archivistes français (AAF).

Vous pouvez suivre l'événement sur Twitter grâce au mot dièse (hashtag) #ICASeoul2016 et le compte Twitter @Archivistes_AAF.

lun.

29

août

2016

4 ans d'archives sur les médias sociaux

Le 27 août 2012 les archives de Brest se sont lancées sur Facebook. Bientôt un compte Twitter l'a rejoint.

Aujourd'hui la page Facebook des archives compte 4045 fidèles et le compte Twitter 920 (les 1000 sont en vue).

1450 tweet ont été postés.

Près de 500000 personnes atteintes par les actualités cumulées de l'année 2015 et plus encore sans doute en 2016.

Nous espérons continuer à vous satisfaire, à échanger avec vous, à recueillir vos témoignages pour améliorer nos notices (compléments d'information, de dates...). Echangez, partagez, commentez, aidez-nous à compléter la description de nos documents.

Et une fois n'est pas coutume, pour célébrer cet anniversaire, nous avons détourné un document d'archives.

A bientôt sur l'un ou l'autre de nos sites ou média social.

mer.

10

août

2016

Jeudis du port : balade commentée autour du pont de Recouvrance

A l'occasion des Jeudis du port une visite commentée autour du pont de Recouvrance à travers les âges est organisée par le musée et les archives de 18h à 19h30. De l'exposition du musée des Beaux-Arts "Sa majesté le pont tournant" au belvédère en bas de Siam. Nombre de places limité, inscription au Musée des Beaux-Arts au 02-98-00-87-96.

 

Et en attendant, la reproduction de l'exposition "D'une rive à l'autre", présentée en avril et mai dans l'espace public.

ven.

05

août

2016

Vendredis du sport : les Archives à la plage

Les archives participent comme chaque année depuis 2010 aux Vendredis du sport. Aujourd'hui c'est le 4e rendez-vous de 2016. Petits et grands seront parfaitement accueillis pour découvrir et jouer avec les archives (jeu de l'oie, puzzles, archiballes). On vous attend au Moulin-Blanc.

ven.

15

juil.

2016

Centenaire du débarquement des renforts russes à Brest

De juillet à novembre 1916, 3 brigades russes débarquèrent à Brest. En souvenir de ce moment, a lieu ce jour, à 11 h30, en marge des fêtes maritimes, l'inauguration d'un monument commémoratif square du Général de Gaulle.

L'occasion aussi de découvrir l'exposition proposée par les archives sur ces débarquements et les cérémonies auxquelles ils donnèrent lieu à l'époque, à l'emplacement même du monument.

mer.

06

juil.

2016

Balade en ville autour de Brest 2016 le 7 juillet

Demain soir, 7 juillet, à partir de 20h, rendez-vous devant l'entrée de la tour Tanguy pour la dernière balade en ville avant la pause estivale. Une balade autour des coulisses de fêtes maritimes de Brest 2016 au rythme des chants des "Gâs de l'Almanach".

mer.

29

juin

2016

Un festival d'archives

 

Durant l'été nous vous proposons un festival d'archives sur notre page Facebook.

Mais pour plus de détails sur le programme et les archives dont sont extraits ces documents, c'est ici.

 

Une tête d’affiche qui fait faux bond, une météo exécrable, un mécène qui se désengage ? Le cauchemar de tout producteur de festival !

       

Ils ont pourtant été sans cesse plus nombreux, au cours des vingt dernières années, à tenter l'aventure. Si nombreux qu'à l'heure actuelle la France affiche sur sa carte plus de 1800 sites festivaliers dédiés à la musique, pour une fréquentation annuelle frôlant les trois millions d'entrées. C'est assez spectaculaire !

        Avec des événements comme Astropolis, le plus ancien festival de musiques électroniques de l'Hexagone, les Transmusicales, ce découvreur de talents salué par la presse internationale, ou encore Les Vieilles Charrues, le plus fréquenté de tous, la Bretagne s'inscrit, dans le domaine, parmi les régions les plus actives. Rajoutons à cette liste, elles sont incontournables, deux vitrines de longue renommée, ambassadrices des cultures celtes et bretonnes : le Festival Interceltique de Lorient, qui charrie des foules immenses, ainsi que le Festival de Cornouailles, qui bat le pavé quimpérois depuis 1923 ! Savez-vous à propos quel est le doyen des festivals bretons ? Un indice ? Il doit sa naissance, dans le Finistère en 1905, aux sardines qui avaient pris le large. Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit du plus concarnois des festivals, la célèbre Fête des filets bleus (et toujours la pêche malgré son âge ! si l’on ose le calembour).

Plus sérieusement, si l'on aborde aujourd'hui le thème des festivals c'est bien sûr, côté événementiel, parce que sa pleine saison débutera ce week-end, mais aussi et surtout parce que les images qui illustreront notre sujet sont prétexte à évoquer le fonds dont elles sont issues.

 

Ce fonds, c'est la mémoire d'un regard qui se dévoile en quarante albums, un regard singulier posé sur l'autre, les autres, ceux qui, petits ou grands, l'ont façonné. C'est le regard d'un photographe brestois qui a mis durant vingt-cinq ans son talent au profit des causes humanitaires, égalitaires, pacifistes, régionalistes et antinucléaires. Au profit des arts et de la culture, sous toutes leurs formes.

        Il a révélé Brest d'une lumière exempte de flatterie, saisi ses acteurs dans le matériau brut de leur quotidien. 

        Il a, pellicule après pellicule, façonné patiemment un univers d'images, une œuvre importante, autant que son volume : des négatifs, plus de cent milles, des diapositives et des tirages argentiques par milliers...

  

       Cet homme, ce photographe, c'est Louis Blonce (1957-2003).

  

       A l'orée des années 80, sa longue silhouette flanquée de ses inséparables boîtiers Nikon a sillonné les terres encore en friche des festivals, ceux des débuts, qui n'étaient pas légion. De cette grande moisson de souvenirs brassant scènes, backstages, publics, artistes et techniciens, nous avons tiré quelques bouquets d'images. Hommage, entre autres, au landernéen Kann al Loar, qui fêtera ses trente ans en juillet, et au plus symbolique sans doute d'entre tous, Elixir, le « Woodstock breton », précurseur de renommée nationale qui a, l'un des premiers, contribué aux belles heures des réjouissances musicales bretonnes.

  

*Bon à savoir : le fonds Louis Blonce (49 S) sera à partir de la rentrée prochaine, avec les restrictions d'usage en matière de communicabilité, progressivement mis en ligne. Nous ne doutons pas que cela suscitera parmi vous intérêt et curiosité.

 

Festivalement vôtre.

ven.

03

juin

2016

Travaux aux archives

En novembre 2015 l'étanchéïté du toit-terrasse du bâtiment des archives abritant bureaux et salle de lecture a été refait. A partir de lundi, 6 juin, c'est le toit-terrasse du bâtiment des magasins qui entame sa mue. Les nuisances sonores et olfactives devraient être moindres en salle de lecture, toutefois nous sollicitons la compréhension de nos lecteurs lors de ces nécessaires travaux.

Quand le ciel prend lui-même les couleurs des travaux.
Quand le ciel prend lui-même les couleurs des travaux.

ven.

20

mai

2016

Rendez-vous à l'abri Sadi Carnot pour la nuit des Musées samedi 21 mai

 

Dans le cadre de la Nuit des Musées, samedi 21 mai, découvre une exposition à l'abri Sadi Carnot, de 19h à minuit.

 

A partir des documents de son grand-père, pompier (caporal) dans la Défense Passive, Yann Gautron a mené un travail graphique à découvrir dans l'abri.

 

Sur inscription, dans la limite des places disponibles : 02/98/00/80/80

mar.

10

mai

2016

Exposition "d'une rive à l'autre" : idées de balade urbaine.

Depuis le 18 avril l'exposition "d'une rive à l'autre" orne le centre-ville. Cette nouvelle articulation entre animations du Musée des Beaux-Arts, du service Patrimoines et des Archives permet à tous d'aborder l'histoire d'un emblème de la ville : le pont (impérial, national puis de Recouvrance).

En parallèle du l'exposition du musée "sa majesté le pont tournant" (5 avril-18 septembre) le parcours photo "d'une rive à l'autre" (18 avril-18 septembre) est un trait d'union au même titre que le pont qu'il évoque. Trait d'union entre les 2 rives de Brest, trait d'union entre les âges.

 

Une exposition sur laquelle il vous est même permis de marcher !

 

Les étapes de cette exposition "hors des murs" seront bientôt reliées par un marquage au sol.

Vous pourrez également participer aux balades commentées par le service Patrimoines et les Archives lors des Jeudis du Port et les Journées du Patrimoine (se référer aux programmes des animations).

Et du 4 mai au 18 juin le parcours peut être prolongé jusqu'à la médiathèque des Quatre-Moulins (exposition évoquant le pont avec des documents des archives).

LE PARCOURS

 

Saurez-vous retrouver ces images en ville ?

mar.

03

mai

2016

Une nouvelle carte de visite de l'équipe des archives

Suite de la présentation de l'équipe des Archives de Brest Métropole et ville, en "cartes de visite" : aujourd'hui, découvrez Morgane !

 

http://www.archives-brest.com/bienvenue-aux-archives/les-missions-des-archivistes/les-archivistes/

 

ven.

29

avril

2016

Fermetures du service pendant le mois de mai

Pendant le mois de mai, nous serons fermés du jeudi 5 au vendredi 6 mai et le lundi 16 mai.

 

Rappel : notre service est ouvert au public du lundi au mercredi (accès à la salle de lecture), et joignable par téléphone du lundi au vendredi.

 

Merci pour votre compréhension.

mar.

19

avril

2016

Découvrez le parcours-exposition "D'une rive à l'autre"

Le parcours-exposition "D'une rive à l'autre" est en cours de finalisation ! Découvrez des images d'archives sur l'histoire du pont de Recouvrance.

Pour rappel, une autre exposition est en cours au Musée des beaux-arts de Brest "Sa majesté, le pont" sur le même thème

mer.

06

avril

2016

Exposition sur le pont tournant au Musée des Beaux-arts

Depuis hier et jusqu'aux journées du patrimoine vous pouvez découvrir la nouvelle exposition du Musée des Beaux-arts de Brest consacrée au pont de Recouvrance (pont impérial puis national dit aussi pont tournant).
En attendant l'exposition-parcours entre le pont et le musée mise en place par les archives à compter du 18 avril (à bientôt).

 

mar.

05

avril

2016

Nouvelle balade en ville ce soir

Nouvelle balade en ville ce soir, à partir de 20 h dans les ribinoù de Kergaradec. Rendez-vous devant la mairie de l'Europe, muni de chaussures de marche et de votre titre de transport pour le retour en tram;-)

 

ven.

25

mars

2016

La museumweek des archives

A partir de lundi les archives participent à l'édition 2016 de la MuseumWeek Durant toute la semaine (même le week-end) découvrez les archives sous des angles différents (héritage, people, architecture, coups de coeur...) sur cette page et plus encore sur notre compte twitter : https://twitter.com/archives_brest

mer.

16

mars

2016

Exposition La vie en baraques , Brest de l'après-guerre à Milizac

Du 16 au 26 mars le centre Ar Stivell de Milizac accueille une exposition organisée par les Amis des Baraques. Il s'agit d'une double exposition puisque outre l'exposition de l'association vous pourrez également y (re)découvrir l'exposition itinérante des archives La vie en baraques.

Le dimanche 20 mars à 15h00 aura lieu une projection du film "La vie en baraques".

lun.

14

mars

2016

Découvrez une nouvelle carte de visite du personnel des Archives !

Une nouvelle "carte de visite" présentant les membres du personnel des archives est en ligne. Aujourd'hui découvrez celle de Lisa.

 

http://www.archives-brest.com/bienvenue-aux-archives/les-missions-des-archivistes/les-archivistes/

mar.

01

mars

2016

Conférence "Brest pendant la 2nde Guerre Mondiale" mercredi 2 mars

L'association Brest 44 vous invite à une conférence, demain mercredi 2 mars 18h30 ,à l'amphithéâtre Guilcher (faculté Victor Segalen) sur le thème de 'Brest pendant la seconde guerre mondiale'.

mar.

16

févr.

2016

Découvrez une nouvelle carte de visite du personnel des Archives !

Une nouvelle "carte de visite" présentant les membres du personnel des archives est en ligne. Aujourd'hui découvrez celle de Chantal, responsable du service.

 

http://www.archives-brest.com/bienvenue-aux-archives/les-missions-des-archivistes/les-archivistes/

mar.

02

févr.

2016

Nouvelle balade en ville

Ce soir nouvelle balade en ville. Rendez-vous devant le château à partir de 20h pour partir à la découverte des soldats et marins, militaires ou civils.

 

ven.

08

janv.

2016

Généalogie : les mariages de 1940 en ligne

En ce début d'année, une bonne nouvelle pour les généalogistes : les registres de mariage de 1940 sont accessibles en ligne.

Nous en profitons pour signaler également que l'indexation des actes comporte désormais près de 11000 actes avec la fin de l'indexation des naissances de l'année 1890 pour Brest-Centre.

Bonnes recherches

lun.

04

janv.

2016

Meilleurs vœux 2016

Les archives de Brest vous présentent leurs meilleurs voeux pour une heureuse année 2016 et une bonne santé.

lun.

04

janv.

2016

Offre de stage pour étudiant en archivistique

Les Archives de Brest et Penn Ar Jazz cherchent un stagiaire archiviste.

 

Niveau : Licence professionnelle, Master 1 ou 2 en archivistique

 

Contexte : Penn Ar Jazz, structure labellisée SMAC (Scène de musiques actuelles), basée à Brest depuis 1997, travaille à la diffusion et à la promotion des musiques de jazz. De nombreuses rencontres musicales ont été enregistrées depuis 1998. La structure, sensible au partage et à la pérennité de ses actions, souhaite pouvoir consulter en ligne les documents et réaliser un don de ces enregistrements numériques aux Archives de Brest.

Le service des Archives de Brest conserve déjà des archives papier de Penn Ar Jazz et dispose d’un système d’archivage électronique permettant d’assurer la collecte et la conservation des enregistrements.

 

Contenu :

-          Identification, classement et indexation des fichiers avec l’aide de Penn Ar Jazz

-          Elaboration de la procédure de don d’archives électroniques en lien avec les Archives de Brest

-          Participation à la réflexion sur la communication et la valorisation du fonds

-          Selon l’avancée du stage, l’entrée du fonds pourra être réalisée au sein du système d’archivage électronique des Archives de Brest

 

Modalités :

-          Durée :  3 mois / durée adaptable en fonction des exigences de la formation

-          Période :  à déterminer en fonction des exigences de la formation et des structures encadrantes

-          Lieux de stage : 61 rue Massillon (Penn ar Jazz) et 1 rue Jean Foucher (service archives) à Brest

-          Gratification suivant les textes en vigueur

 

Contacts :

Archives : Chantal RIO ou Coline VIALLE, archives@brest-metropole.fr, 02 98 34 26 10

lun.

21

déc.

2015

Nouvelle saison

Nous avons un peu de mal à le croire vu les températures de ce mois de décembre mais, le calendrier nous le rappelle, l'hiver arrive aujourd'hui... Peut-être aurons-nous l'occasion d'avoir un peu de neige plus tard ???

mer.

16

déc.

2015

Les rencontres de la Cinémathèque, vendredi 18 décembre

Le prochain rendez-vous des "Rencontres de la Cinémathèque" se tiendra le vendredi 18 décembre au cinéma les studios, à 20 h. Hiver oblige (?) c'est le thème des expéditions polaires françaises qui a été retenu cette fois-ci.

Depuis cette année, ces projections sont l'occasion pour le public de découvrir une vitrine d'objets et documents provenant des fonds de la Cinémathèque et des archives, en lien avec le thème à l'honneur. Si vous souhaitez voir le Pourquoi Pas du commandant Charcot à quai à Brest avant sa dernière expédition, rendez-vous hall des Studios, depuis le 14 décembre.

lun.

14

déc.

2015

Collecte des archives privées 1939-1945

La collecte des archives privées de la Seconde Guerre Mondiale se poursuit. N'hésitez pas à nous contacter.

Récemment nous avons reçu en don la copie numérique d'un émouvant document. Le 11 juin 1940, le soldat Marc Abiven est tué. Son parcours dans cette guerre aura été de courte durée puisqu'il entame sa montée au front, à l'est de Paris, le 3 juin, pour la seconde partie de la bataille de France. Sa famille, à Ploumoguer, ne connaitra avec certitude son tragique destin que près d'un an après, le sachant seulement disparu et hésitant entre le savoir blessé, décédé ou prisonnier. Il faut en outre attendre août 1943 pour que l'acte de décès soit transmis à la mairie. Entretemps, au printemps 1941, l'un de ses amis de régiment a écrit à sa mère et mis en mots ses souvenirs de ces quelques jours de juin 1940 sous forme d'un journal appelé "Mémorial de guerre". Il ne s'agit donc pas d'un journal "de guerre" tenu au quotidien mais l'acte compatissant d'un ami envers la famille, ce qui se ressent dans l'écriture du document.

lun.

07

déc.

2015

Nouvelle acquisition des archives : l'entrée de la Penfeld vers 1865

Les archives viennent d'acquérir une très belle photo de l'entrée du port de Brest en Penfeld. Il s'agit en fait d'un montage en panoramique de 4 tirages sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion. On peut dater la vue entre 1864 et 1867. Le pont impérial est terminé, le port de commerce ne semble pas terminé ou tout juste, des bateaux de pêche ou de commerce sont encore à quai en Penfeld côté Recouvrance et le quartier des Sept-Saints descend encore jusqu'à la Penfeld. Le point de vue, depuis la Pointe (batterie du Cavalier, actuel Jardin des Explorateurs) est plutôt original. Habituellement les points de vue du secteur sont pris depuis le quai ou en bâteau, en tous cas à ras d'eau. Cette belle acquisition sera numérisée au premier trimestre 2016 et présentée au public durant l'année en différentes occasions.

mar.

13

sept.

2016

Journées Européennes du Patrimoine : exposition Défense Passive au salon Colbert

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, venez (re)découvrir l'exposition de Yann Gautron sur le journal de son grand-père dans la Défense Passive. Où Art et Patrimoine familial se croisent et se mêlent.

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/journées-européennes-du-patrimoine/

lun.

12

sept.

2016

Balade en ville : la rentrée sur les bords de Penfeld le 13 septembre

Pour la rentrée la nouvelle balade en ville vous invite à une balade le long de la Penfeld. Rendez-vous à 20h au parking de l'Anse Saupin (bas de la rue de Normandie, à Bellevue.

Au programme : corsaire, forçats, Ile Factice...

Lire la suite

mar.

06

sept.

2016

Une archiviste brestoise au Congrès International des Archives à Séoul

Durant cette semaine, une collègue de notre service est en déplacement à Séoul pour le congrès international des archives organisé par le conseil international des archives (ICA).

http://www.ica.org/fr/congr%C3%A8s-international-2016

Elle suit les interventions et les débats archivistiques qui en découlent, tweetant en live et élaborant une série d'articles pour le compte de l'association des archivistes français (AAF).

Vous pouvez suivre l'événement sur Twitter grâce au mot dièse (hashtag) #ICASeoul2016 et le compte Twitter @Archivistes_AAF.

Lire la suite

lun.

29

août

2016

4 ans d'archives sur les médias sociaux

Le 27 août 2012 les archives de Brest se sont lancées sur Facebook. Bientôt un compte Twitter l'a rejoint.

Aujourd'hui la page Facebook des archives compte 4045 fidèles et le compte Twitter 920 (les 1000 sont en vue).

1450 tweet ont été postés.

Près de 500000 personnes atteintes par les actualités cumulées de l'année 2015 et plus encore sans doute en 2016.

Nous espérons continuer à vous satisfaire, à échanger avec vous, à recueillir vos témoignages pour améliorer nos notices (compléments d'information, de dates...). Echangez, partagez, commentez, aidez-nous à compléter la description de nos documents.

Et une fois n'est pas coutume, pour célébrer cet anniversaire, nous avons détourné un document d'archives.

A bientôt sur l'un ou l'autre de nos sites ou média social.

Lire la suite

mer.

10

août

2016

Jeudis du port : balade commentée autour du pont de Recouvrance

A l'occasion des Jeudis du port une visite commentée autour du pont de Recouvrance à travers les âges est organisée par le musée et les archives de 18h à 19h30. De l'exposition du musée des Beaux-Arts "Sa majesté le pont tournant" au belvédère en bas de Siam. Nombre de places limité, inscription au Musée des Beaux-Arts au 02-98-00-87-96.

 

Et en attendant, la reproduction de l'exposition "D'une rive à l'autre", présentée en avril et mai dans l'espace public.

Lire la suite
  • disponible
  • disponible sur place