Chiffres clefs

  • 1816 ouvrages en bibliothèque historique
  • 4219 études en bibliothèque administrative
  • 413 lecteurs
  • 743 recherches
  • 3002 documents consultés

Toutes les actualités du site

jeu.

28

août

2014

Brest port européen : la suite des préparatifs

L'inauguration de l'exposition est dans 3 semaines, le 19 septembre. Après vous avoir montré les décors en fabrication et stockage aux archives il est temps de vous dire ce qu'ils sont devenus. Depuis le 12 août ils sont sur le lieu de l'exposition, dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Quelques images du transfert. La semaine prochaine on vous présentera le montage en cours depuis le 18 août.

A bientôt,

l'équipe des archives.

mar.

19

août

2014

Exposition 1914-1944 Brest port européen : inauguration le 19 septembre

Jour J - 1 mois pour une exposition brestoise qui se propose de retracer quelques grands traits de cette période. Elle en abordera certains aspects peu connus en s'efforçant de tisser un lien entre la ville d’hier et la ville d’aujourd’hui. Des photos et des documents inédits provenant de collections publiques et privées seront présentés en exclusivité à cette occasion. Cette exposition a reçu le label de la commission Centenaire de la guerre 1914-1918. Pour autant elle renouera les fils de l'histoire en cette année d'anniversaires multiples : centenaire du début de la grande guerre, 70e anniversaire de la Libération et même une évocation du cinquantenaire du jumelage avec les villes de Kiel et Tarente. Et tant d'autres aspects de cette période...

 

Mais en attendant, depuis plusieurs mois, les services de la ville et de Brest Métropole Océane, en lien avec leurs partenaires, travaillent à la fabrication de cette exposition. Nous ne manquerons de vous en faire suivre les différentes étapes. Pour l'heure voici quelques images de la fabrication des décors et de leur stockage aux Archives.

lun.

04

août

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page d'août est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

 

En août, on fait escale au port. Oui mais lequel : Brest ou Kiel ? Ferries ou paquebots, transrades, anciens et nouveaux, le transport des passagers et marchandises est une composante importante des 2 ports.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

ven.

11

juil.

2014

Découvrez l'expo Focus sur le port

Jusqu'au 25 juillet, venez nous voir aux Archives...

 

Bon été à tous !

mer.

09

juil.

2014

Balade en ville : 250 "européens" à la mer

Hier soir une nouvelle balade en ville a permis à près de 250 personnes de découvrir une partie du quartier de l'Europe avant de descendre à la mer en passant par le conservatoire botanique du Stang-Alar ouvert exceptionnellement après 20h.

Une jolie promenade estivale qui s'est terminée sur la plage. Quelques images pour vous souvenir ou vous donner envie...

lun.

07

juil.

2014

Vendredis du sport saison 2014 : ça débute vendredi 11 juillet

Comme chaque année depuis 2010 les archives pârticipent aux Vendredis du sport. Jeu de l'oie sur l'évolution du Moulin Blanc et puzzles au programme comme à l'accoutumée mais également notre nouveau jeu cette année : Archiballes.

Pour le découvrir, rubrique "les jeux des archives" :

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/les-jeux-des-archives/

 

mar.

01

juil.

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page de juillet est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

 

En juillet, on construit des bateaux (et pas en papier). Chantiers navals, arsenaux, Kiel et Brest ont décidément bien des points communs.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

mer.

25

juin

2014

Des nouvelles sur la collecte de vos archives sur la Grande Guerre

Collecte nationale des archives privées de la guerre 14-18 : des nouvelles.

 

Les archives de Brest participent à la collecte nationale des archives privées de la Grande Guerre.

 

Après de lents débuts il y a eu accélération. Sur 20 contacts, 12 ont été suivis d'effet : 4 dons de documents et 8 prêts pour numérisation. Et 2 nouveaux contacts pour don de documents sont en cours. Nous déclinerons chaque fonds progressivement, mais pour l'heure voici quelques éléments du fonds numérisé transmis par Mme Deschamps. Outre quelques photos et livret militaire, le fonds se compose d'un certain nombre de cartes de 2 frères. L'un part pour les Dardanelles puis Salonique où il travaille dans un atelier de la marine. Il poursuivra la guerre dans les Balkans. L'autre est sur le front ouest, dans les tranchées. Les cartes envoyées témoignent du parcours de chacun. On apprend la mort d'un cousin ou d'un ami à l'expédition de Dixmude, le départ pour les Dardanelles et les péripéties de voyage, la rencontre avec d'autres peuples.

 

Ci-dessus le recto d'une carte postale

mer.

18

juin

2014

Exposition "Focus sur le port" aux Archives

Un petit rappel : une expo vous attend dans le hall des Archives.

Focus sur le port vous présente un bel ensemble de documents et de photographies actuelles réalisées par 2 photographes membres de l'équipe des archives. Balade au port sous des angles parfois inatendus.

Hall des archives, du lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Visuel-port.docx
Document Microsoft Word [958.5 KB]
Télécharger

jeu.

12

juin

2014

Document du mois de juin

En ce mois de juin nous découvrons une acquisition nouvelle des Archives qui dévoile un pan peu documenté au niveau iconographique de la construction de la base sous-marine de Brest (ancienne commune de Saint-Pierre, sous l'Ecole Navale, à promité de Maison Blanche). Ce gigantesque abri pour les 2 flotilles de sous-marins basées à Brest fut édifié en 1941-1942 par l'organisation allemande TODT, avec la collaboration d'entreprises françaises et la réquisition, y compris forcée, d'une main d'oeuvre qui pouvait venir de fort loin. L'encadrement était assuré par des membres de l'organisation TODT. Cet encadrement avait son propre uniforme et pouvait être armé. C'est une partie de l'album photo d'un membre de l'encadrement de cette organisation que les archives ont pu acquérir au début du printemps. C'est le 2e en partant de la gauche sur la photo de groupe. Il vint en 1941-1942 à Brest pour la construction de la base sous-marine avec sa propre pelleteuse (ici en train de creuser des fondations aux abords du futur bunker). Il ira ensuite construire d'autres fortifications, en particulier en Italie. Si son nom nous échappe, des photos annotées de ses permissions puis de son retour chez lui après la guerre nous permettent de situer ses origines. Il habitait une petite ville de Bavière nommée... Dachau.

mer.

11

juin

2014

Patrimoines Brestois n°22

Le numéro 22 de Patrimoines Brestois consacré aux jardins est sorti depuis la fin du mois de mai dans les lieux de distribution habituels (mairies de quartier, bibliothèques, musée, archives, établissements culturels...). Il est désormais en ligne : http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/la-revue-patrimoines-brestois/

lun.

02

juin

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page de juin est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

En juin, à Kiel c’est la Kieler Woche, grande fête nautique. A Brest tous les 4 ans on est dans les starting-blocks pour les Tonnerres de Brest. En juin "voguez" avec nous sur le thème nautique des 2 cités.

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

mer.

28

mai

2014

Balade en ville à Lambézellec : encore un succès

La balade en ville organisée hier soir par le service Patrimoines dans le quartier de Lambézellec sur les traces, entre autres, du "train patates", est arrivé, bondé, à bonne destination. A une allure pas si train-train, environ 450 personnes ont encore suivi la voie (et les voix) d'une balade émaillée à chaque station de notes historiques ou d'animations pour finir à la Maison du Théâtre sur une lecture quasi "messianique". Vivement la prochaine le 8 juillet, et en attendant quelques images de ce passage à (haut) niveau.

lun.

26

mai

2014

Exposition "Focus sur le port" dans le hall des Archives

Dès aujourd'hui et jusqu'au 25 juillet, venez découvrir l'exposition "Focus sur le port" dans le hall des Archives ! Le port de commerce comme lieu culturel et sportif, chargé d'histoire... Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

lun.

19

mai

2014

Le document du mois de mai

En ce joli mois de mai découvrons comment en 1952, à l'occasion du défilé de la reine du Grand Brest, pas moins de 150 personnes se sont amassées, depuis le premier étage jusqu’au cinquième mansardé, dans les encadrements des fenêtres d'un immeuble en cours de reconstruction (102 rue Jean Jaurès). Le mur de façade, non encore crépi, laisse apparaître les moellons et le béton armé qui le composent. Ainsi que le fait remarquer non sans humour l’architecte et auteur du cliché Henri Chesneau à son confrère M. Philippe, cet important regroupement d’individus dans l’immeuble est une façon inattendue de tester la résistance à la surcharge de la construction (fonds de l'architecte Maurice Philippe).

lun.

05

mai

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page de mai est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

En mai nous partons en promenade urbaine sur les traces de l’architecture du début du XXe siècle. Art Nouveau et Art Déco sont encore présents au détour des artères des 2 villes reconstruites.
http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

mer.

23

avril

2014

Fermeture du service Archives en mai

Le service des Archives sera fermé les vendredis 2 et 30 mai.

 

Nous serons de nouveau joignables et pourrons vous répondre dès le 5 mai et le 2 juin.

 

 

jeu.

10

avril

2014

Document du mois d'avril

Document du mois d'avril 2014.
Ce mois-ci nous avons choisi de vous montrer que les archives ont du chien. En date de 1974, cette publicité adressée à la SEMAEB ne manque pas d'humour. De quoi donner un os à ronger aux détracteurs des archives contemporaines, pleines de pépites au contraire pour qu'on qu'on sache flairer la bonne piste dans nos liasses.

 

Le document sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Archives-de-Brest/368434209893834#!/368434209893834/photos/a.372464206157501.80726.368434209893834/627239257346660/?type=1&theater

mar.

01

avril

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page d'avril est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

La page d'avril est en ligne. Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir l'histoire de 2 "bases marines" et même de sous-marins.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

mer.

26

mars

2014

Balade en ville : 400 Brestois(es) pris en "Remorques"

La balade en ville organisée hier soir sur les traces du film "Remorques" a connu un très beau succès. 400 brestois(es) réunis à l'église Saint-Louis ont pu écouter Grégory Le Bris égrener notes et anecdotes sur le tournage, les personnages du film et ceux qui inspirèrent le roman puis le film. Après la "bande annonce" en image et en musique à l'église Saint-Louis, les "randonneurs du soir" ont pu apprécier les talents et la passion du narrateur le long du parcours devant l'hôtel Continental, Le Cours Dajot, le Parc à Chaînes, la rue de Porstrein et le quai Malbert, avant de finir réunis autour d'un verre au Service Historique de la Défense.

 

Un seul regret : l'abeille Bourbon héritière de son illustre "ancêtre" l'Iroise était parti l'après-midi en pré-positionnement face à la météo aléatoire. Les participants ne le savaient pas mais outre la présentation de l'Abeille au niveau du quai Malbert, il était prévu un coup de projecteur en forme de salut de la part de l'abeille lors de la halte sur le Cours Dajot. Nul doute que la prochaine balade réservera quelques surprises encore, sauf coup du sort.

ven.

21

mars

2014

Stage de calligraphie du printemps

Toute la journée de vendredi 21 mars, 7 stagiaires ont ardument travaillé à l'élaboration d'un ouvrage fini, plus complexe que lors d'une séance ordinaire, sous la houlette de notre calligraphe attitrée, Yveline Abernot. A midi tout le monde a pu découvrir les coulisses des archives, prendre éventuellement quelques idées d'écriture avant de reprendre l'oeuvre dans la douce lumière printanière.

Quelques images , forcément un peu synthétiques.

lun.

03

mars

2014

Exposition sur les réfugiés espagnols

L'association MERE 29 vous invite à mieux connaître l'exil des réfugiés espagnols à travers leur exposition "Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d'Espagne à nos jours". Cette exposition est présentée du 3 au 28 mars 2014 à la mairie de quartier de Saint-Pierre (26, rue Jean-François TARTU à Brest). La guerre d'Espagne (1936-1939) conduit de nombreux réfugiés républicains espagnols dans le Finistère. Dès 1937, arrive une population civile et combattante contrainte de fuir le nord-atlantique de l'Espagne. En février 1939, suite à la chute de la Catalogne, environ 5000 000 espagnols civils et militaires entrent en France, c'est la Retirada. Dès 1941, les ex-combatants républicains regroupés en GTE ( Groupement des Travailleurs Etrangers) sont livrés à l'occupant pour édifier notamment la base des sous-marins de Brest.

dim.

02

mars

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page du mois de mars en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

La page de mars est en ligne. En ce mois électoral nous vous invitons à revisiter 2 hôtels de ville, coeurs de municipalité, inaugurés à 50 ans d'intervalle.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

lun.

17

févr.

2014

Exposition calligraphie aux archives

Du 18 février au 10 avril venez découvrir les travaux et œuvres des élèves des ateliers de calligraphie des archives. Du brouillon à l’œuvre, comment patiemment tout un chacun depuis quelques années apprend cet art ancestral. L’occasion aussi de découvrir des œuvres d’Yveline Abernot, calligraphe qui anime les ateliers des archives mais également des œuvres de Pierre Alechinsky, prêtées par l’Artothèque de Brest. Ses eaux-fortes et lithographies évoquent immanquablement l’art de la belle écriture. Hall des archives, du lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

lun.

10

févr.

2014

Stage de calligraphie : 21 mars aux archives

Pour fêter le printemps les archives proposent une séance exceptionnelle de calligraphie le 21 mars.

Ce stage, ouvert aux débutants comme aux confirmés, durera toute la journée du vendredi 21 mars. Nombre de places limité, dépêchez-vous.

 

Pour plus de précisions : http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/les-ateliers-de-calligraphie/

mer.

05

févr.

2014

Indexation des actes d'état civil : un nouveau lot disponible

L'indexation des actes d'état civil se poursuit et un nouveau lot est disponible.

L'intégralité des naissances de Lambézellec pour 1890 est indexée.

Un récapitulatif des lots indexés se trouve en haut de la page vos recherches généalogiques : http://www.archives-brest.com/rechercher-en-pratique/vos-recherches-g%C3%A9n%C3%A9alogiques/

lun.

03

févr.

2014

Brest-Kiel, 50 ans de jumelage : la page de février est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

La page de février est en ligne. Ce mois-ci nous vous invitons à aller aux "bouts du monde".

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

mer.

29

janv.

2014

Balade en ville à Recouvrance :un succès lumineux

Mardi 28 janvier, 20h, malgré les intempéries ce sont encore plus de 300 persones qui se sont rassemblées au Jardin des Explorateurs pour suivre la balade en ville à Recouvrance sur le thème des contes et lueurs d'hiver. La balade a égrené notes historiques et contes (traduits en langue des signes), dudit jardin au lavoir de la rue Saint-Malo, en passant par le jardin Louis Le Roux, le Mac Orlan, la Chapelle Dérézo, la rue Lars (cour de la maison Brûlée) et le secteur ancien de la rue Saint-Malo. Les lueurs d'hiver furent assurées par des bâtons lumineux fournis par l'organisation à l'entrée du Jardin des Explorateurs (première activité de la soirée : taper son bâton sur le mur pour l'allumer). Un dernier conte, un vin chaud et des friandises pour finir la soirée au lavoir tout en douceur.

Encore une belle soirée en ville.

mar.

21

janv.

2014

Généalogie : les registres de mariage de 1938 sont en ligne

2013 est finie, 2014 est apparue, et comme chaque année une nouvelle année de registre de mariage est communicable en ligne. Depuis quelques jours déjà  les généalogistes peuvent donc profiter des registres de mariage de l'année 1938 directement depuis chez eux.

Bonnes recherches.

lun.

20

janv.

2014

Brest-Kiel, 50 ans de jumelage

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

Pour janvier, est présentée la naissance et le développement des deux villes.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

 

jeu.

28

août

2014

Brest port européen : la suite des préparatifs

L'inauguration de l'exposition est dans 3 semaines, le 19 septembre. Après vous avoir montré les décors en fabrication et stockage aux archives il est temps de vous dire ce qu'ils sont devenus. Depuis le 12 août ils sont sur le lieu de l'exposition, dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Quelques images du transfert. La semaine prochaine on vous présentera le montage en cours depuis le 18 août.

A bientôt,

l'équipe des archives.

Lire la suite

mar.

19

août

2014

Exposition 1914-1944 Brest port européen : inauguration le 19 septembre

Lire la suite

lun.

04

août

2014

Brest-Kiel 50 ans de jumelage : la page d'août est en ligne

A l'occasion des 50 ans du jumelage entre les ville de Brest et de Kiel, les services d'archives des 2 cités s'associent pour vous présenter chaque mois un aspect de leur histoire, de leurs urbanisme aux similtudes étonnantes.

 

En août, on fait escale au port. Oui mais lequel : Brest ou Kiel ? Ferries ou paquebots, transrades, anciens et nouveaux, le transport des passagers et marchandises est une composante importante des 2 ports.

 

http://www.archives-brest.com/les-actions-culturelles/brest-kiel-50-ans-de-jumelage/

ven.

11

juil.

2014

Découvrez l'expo Focus sur le port

Jusqu'au 25 juillet, venez nous voir aux Archives...

 

Bon été à tous !

mer.

09

juil.

2014

Balade en ville : 250 "européens" à la mer

Hier soir une nouvelle balade en ville a permis à près de 250 personnes de découvrir une partie du quartier de l'Europe avant de descendre à la mer en passant par le conservatoire botanique du Stang-Alar ouvert exceptionnellement après 20h.

Une jolie promenade estivale qui s'est terminée sur la plage. Quelques images pour vous souvenir ou vous donner envie...

Lire la suite
0,00 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • disponible sur place