Vos recherches généalogiques

Actualités : indexation des actes

Les Archives ont entamé l'indexation des actes d'état civil et paroissiaux. Retrouvez ci-dessous l'état d'avancement de l'opération (lots intégralement indexés) :

Brest-centre : naissances (1er semestre 1890), mariages (1890-1892), décès (1890).

Brest-Recouvrance : naissances (1889-1891), mariages (1890-1892), décès (1891).

Saint-Marc : naissances (1888-1892), mariages (1888-1892), décès (1888-1892).

Saint-Pierre Quilbignon : naissances (1888, 1891), mariages (1891-1892), décès (1891).

Lambézellec : naissances (1890).

Cliquez sur l'icône PDF pour visualiser la fiche d'aide pour accéder à nos registres numérisés (Le logiciel Adobe Reader est nécessaire pour ouvrir ce fichier)
Accès_registre_avenioweb.pdf
Document Adobe Acrobat [186.5 KB]
Télécharger
Cliquez sur l'icône PDF pour visualiser la fiche d'aide pour imprimer l'acte d'état civil recherché (Le logiciel Adobe Reader est nécessaire pour ouvrir ce fichier)
Imprimer_acte.pdf
Document Adobe Acrobat [93.3 KB]
Télécharger
Cliquez sur l'icône PDF ou le lien "Télécharger" pour visualiser la fiche d'aide pour rechercher un acte d'état civil par le nom (le logiciel Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur pour ouvrir ce fichier)
rechercher un acte d'état civil par le n
Document Adobe Acrobat [389.0 KB]
Télécharger

Les Archives de Brest conservent l’ensemble des registres paroissiaux et d’état civil de plus de cent ans pour les communes de Brest, Recouvrance, Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon.

 

Des tables décennales sont mises à la disposition du public afin de lui faciliter les recherches. Elles couvrent la quasi-totalité du fonds conservé, soit depuis 1606 jusqu’à 1992. Les registres originaux, souvent trop dégradés pour être communiqués, ont été numérisés. Il est donc possible d’obtenir des copies immédiates des actes consultés.

L’état civil et les registres paroissiaux de Brest, Lambézellec, St Marc et St Pierre ont été numérisés de 1606 à 1922 (naissances), 1938 (mariages), 1987 (décès), 1992 (tables décennales) et est consultable en ligne. Pour visualiser les registres numérisés, cliquez ici .
Vous arrivez sur le plan de classement des registres. Il vous suffit de cliquer sur le "+" (ou flèches grises) pour déployer l'arborescence et découvrir les différents fonds.

 

Les registres d’état civil à partir de 1923 pour les naissances et 1988 pour les décès ont été informatisés. Ils ne seront donc pas numérisés. Pour consulter ces actes veuillez vous rendre sur le site état civil de la ville de Brest, cliquez ici.

Conformément à la réglementation de la Direction des Archives de France, le service des Archives municipales et communautaires de Brest n'est pas tenu d'effectuer les recherches généalogiques par correspondance.
Pour vos recherches personnelles, il convient donc de venir effectuer vous-mêmes les recherches sur notre site ou sur place (voir rubrique Horaires et plan). Les Archives municipales et communautaires peuvent effectuer des recherches généalogiques selon le tarif ci-dessous :

 

OBJET

TARIF (en euros)

Acte d’état civil sans recherche (nom, prénom, date précis fournis)

5

Acte d’état civil avec recherche

8


 
Vous pouvez également contacter le Cercle Généalogique du Finistère ou vous rapprocher de forums de généalogistes.

 

Pour vous aider dans la consultation de la base ou l'impression des actes vous intéressant vous pouvez consulter les fiches pratiques ci-dessus.

Registre de la paroisse des Sept-Saints.
Registre de la paroisse des Sept-Saints.